Recherche rapide

Recherchez un auteur, un titre ou un mot-clé dans le catalogue...

Accueil

Accueil

Bienvenue à la médiathèque de Bassens

A la médiathèque au mois de septembre...


Lecture animée
Chat noir chat blanc, de Claire Garralon

Un chat noir et un chat blanc décident de se rencontrer... Dans le cadre de l'opération Premières Pages.
Mercredi 12 septembre, 2 séances : 9h30 et 10h30
Tout public, à partir de 1 an
Gratuit, sur inscription à la médiathèque
ou au 04 79 85 67 19

Animation Chat noir


Table thématique
Le noir et blanc à l'honneur


Noir et blancNoir et blanc 2

                                          

  1. item 1
    Noires
    Anne Bertier
    Ed. MeMo [Nantes]
    2009
    Un abécédaire qui répond aux Blanches dans une invitation au voyage où la lettre démultipliée se cache pour être découverte. Dans cet album, se succèdent des aplats et des tracés au pouvoir évocateur.
  2. item 2
    Blanches
    Anne Bertier
    Ed. MeMo Nantes
    2009
    Un abécédaire dans lequel la lettre, blanche, est composée et répétée sur un fond noir, à la manière d'un motif.
  3. item 3
    Devinettes bambara
    Delphine Bournay
    les Oiseaux de passage Paris
    2005
    Lors de ses voyages au Mali, l'auteur a étudié l'art du Batik et collecté des devinettes que les Maliens, enfants comme adultes, aiment à se poser. De cette expérience, elle a conçu ce livre dans lequel les illustrations, s'inspirant des motifs géométriques et des tons propres à la technique picturale du Batik, suggèrent les réponses aux devinettes.
  4. item 4
    Dans la nuit noire
    Laurie Cohen
    Frimousse [Montrouge]
    2014
    Tim se promène seul dans la nuit avec sa lampe de poche. Chacune de ses rencontres, effrayantes dans le noir, se révèle inoffensive en pleine lumière. Illustré de dessins et de jeux typographiques.
  5. item 5
    Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
    Etienne Davodeau
    Futuropolis Paris
    2011
    Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre "ce qui relie ce type à sa vigne" et s'étonne de "la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents". Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d'édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?
  6. item 6
    Une souris verte dans l'herbe
    Thierry Dedieu
    Seuil Jeunesse Paris
    2015
    "Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs..." Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine.
  7. item 7
    empereur, sa femme et le p'tit prince (L')
    Thierry Dedieu
    Seuil Jeunesse Paris
    2017
    Cet album grand format reprend la célèbre comptine avec des illustrations en noir et blanc, pour apprendre les jours de la semaine aux plus petits.
  8. item 8
    Qui se cache dans la nuit ?
    Ilaria Demonti
    Lirabelle [Nîmes]
    2014
    Qui se cache dans la nuit ? Un lapin, un mouton ?...
  9. item 9
    New York melody
    Hélène Druvert
    Gautier-Languereau Paris
    Au beau mileu d'un concert, une petite note de musique s'échappe de sa partition et s'envole dans New York. Du Carnegie Hall à Central Park, d'un club de jazz aux lumières de Broadway, cette petite note espiègle se faufile d'une mélodie à une autre et s'invite dans tous les instruments qu'elle croise. Des pages découpées au laser qui subliment la mécanique graphique des instruments de musique.
  10. item 10
    Chevalier blanc, cygne noir
    David Gemmell
    Bragelonne Paris
    2018
    Bimbo Jardine est un homme à la stature imposante, mais avec le coeur sur la main. Dans le sud de Londres, il collecte de l'argent pour Reardon, le malfrat du quartier. Lorsqu'il est témoin d'une agression homophobe, il décide d'intervenir et s'en prend à l'agresseur, qui n'est autre que son patron. Campés sur leurs positions, les deux hommes s'affrontent et mettent leurs proches en danger. Electre 2018
  11. item 11
    Little man
    Antoine Guilloppé
    Gautier-Languereau Paris
    2014
    Comme suspendu à son rêve, Cassius s’accroche aux grillages de New-York. Il songe qu’il traverse le pont de Brooklyn, et poursuit son chemin en une course vibrante à travers New-York. Il songe à quel point il aime cette ville qui le réconforte, il songe aussi qu’avant, il habitait loin d’ici. Avant, quand c'était la guerre, avant qu'il ne traverse l’Océan. Guilloppé est de retour avec un livre entièrement en découpes laser qui vous fera voyager dans New York !
  12. item 12
    King Kong
    Antoine Guilloppé
    Gautier-Languereau Vanves
    2015
    Antoine Guilloppé revisite le mythe de King Kongau travers de somptueuses découpes laser.
  13. item 13
    Gilles Caron : 1968
    Michel Poivert
    Flammarion Paris
    2018
    Célèbre pour ses reportages de guerre en Israël, au Viêtnam ou au Biafra dans les années 1960, Gilles Caron est aussi considéré comme «le» photographe de Mai 68. Derrière des images légendaires, les archives de la Fondation Gilles Caron permettent désormais de découvrir la partie immergée d’un iceberg : des milliers de vues réalisées tout au long d’une année où il propose un portrait de la jeunesse française, de ses vedettes, de ses hommes politiques et d’une foule d’anonyme décidée à changer d’époque. Sur le terrain, dans les amphis et au cours des manifs, Gilles Caron tient une chronique de 1968 en très grande partie inédite. Son expérience malgré sa jeunesse lui permet de poser un regard à la fois bienveillant et distancié sur des événements au goût de révolution, lui qui sera le témoin engagé de conflits dramatiques en Afrique tout au long de cette année 1968. Disparu prématurément en 1970 à l’âge de 30 ans au Cambodge, Gilles Caron laisse le plus précieux témoignage de la «révolution symbolique» que fut Mai 68.
  14. item 14
    Beau jour tout blanc
    Rascal
    la Maison est en carton [Sore]
    2014
    Un long poème autour de la naissance d'un enfant illustré par des images faites de papier blanc déchiré réalisées par des hommes détenus à la maison d'arrêt de Pau. Electre 2018
  15. item 15
    Genesis
    Sebastião Salgado
    Taschen Köln
    2013
    Les envoûtantes photos noir et blanc de Sebastião Salgado qui composent le projet GENESIS montrent des paysages et des hommes épargnés par l’assaut dévastateur de la société moderne. Prises au cours d’une expédition épique de 8 ans, ces photos sont réparties en 5 chapitres, par zones géographiques : Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal.

Affichage spécial malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources numériques

e-medias, par Savoie-biblio

Films et séries

Autoformation

Presse

Les évènements culturels

Découvrez le programme culturel de la Ferme de Bressieux logo ferme bressieux

Horaires et coordonnées

  Horaires

Mercredi

9h-12h

14h-18h

Jeudi

16h-18h

Vendredi

16h-18h

Samedi

9h-12h


Coordonnées

Ferme de Bressieux
297 Route de la Ferme
73000 Bassens

Plan d’accès

Téléphone

04 79 85 67 19

  Mail

biblio.bassens73@orange.fr

 Site de la mairie

http://www.bassens-savoie.fr/