Recherche rapide

Recherchez un auteur, un titre ou un mot-clé dans le catalogue...

Accueil

Accueil

A la médiathèque en ce moment...

Zoom sur les thrillers !

Le suspense est à son comble à la médiathèque... Venez découvrir notre sélection des thrillers les plus haletants.

Ateliers d'écriture

atelier_d'ecriture_web.jpg

Animés Par Annick Maillon

De 10h à 12h les samedis de novembre 2018 à mars 2019

  • 10 novembre
  • 8 décembre
  • 12 janvier
  • 9 février
  • 9 mars
Ateliers gratuit de 10 personnes maximum, avec un engagement sur les 5 séances (1ère séance d'essai)
Inscriptions, renseignements sur place ou au 04 79 85 67 19

Comité de lecture

Festival du premier roman
Jeudi 22 novembre de 12h15 à 13h15. Bibliothèque des Loisirs (conciergerie du CHS).
Plus de renseignements auprès des bibliothécaires ou au 04.79.85.67.19
     




Rentrée littéraire



Nouveautés romans

La rentrée littéraire de l'automne 
Les romans de la rentrée littéraire sont arrivés : Jérôme Ferrari, Maylis de Kerangal, David Diop, Clara Dupont-Monot et bien d'autres...
Voir toutes les nouveautés de la médiathèque

 


                     


  1. item 1
    Wonderpark (1) : Libertad
    Fabrice Colin
    Nathan Jeunesse Paris
    2016
    Suite à leur intrusion dans Wonderpark, un parc d’attraction abandonné, Jenn et Mervin sont à la recherche de leur petite soeur, Zoey, enlevée par un homme à tête de singe. Elle est prisonnière dans un des mondes secrets de Wonderpark. Jenn, Mervin et leur amie, Orage, explorent Libertad, le monde des pirates pour la retrouver.
  2. item 2
    Wonderpark (3) : Cyclos
    Fabrice Colin
    Nathan Jeunesse Paris
    2017
    Grâce à l'Archange et aux super-héros de Mégalopolis, Jenn, Mervin et Orage sont parvenus à semer la terrible légion Ténébris et ont découvert la porte ouvrant sur Cyclos, une station spatiale peuplée de mercenaires et de chasseurs de primes.
  3. item 3
    Harry Potter (8) : L'enfant maudit : Parties un et deux
    Joanne Kathleen Rowling
    Gallimard Paris
    2016
    Cette pièce met en scène les nouvelles aventures d'Harry Potter dix-neuf ans après la fin de la saga de J.K. Rowling. Désormais employé au ministère de la Magie, marié et père de famille, Harry Potter est débordé. De plus, son passé se manifeste par l'entremise de son plus jeune fils, Albus Severus, en butte avec le lourd héritage familial. Père et fils doivent s'unir pour affronter les ténèbres.
  4. item 4
    L'homme qui parlait pour deux : roman
    Thierry Dedieu
    Thierry Magnier Paris
    2017
    Bob Zigomar est ventriloque, avec sa marionnette, il se produit de théâtres en petites salles. Un jour, il reçoit un colis contenant une nouvelle marionnette. Elle est exceptionnelle, beaucoup plus réaliste que la première. Trop peut-être ?...
  5. item 5
    C'est mieux chez toi
    Brigitte Smadja
    L'Ecole des loisirs Paris
    2017
    Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement...
  6. item 6
    Monumental : Records et merveilles de l'architecture
    Sarah Tavernier
    Ed. Milan Toulouse
    2016
    Ce superbe atlas graphique et très documenté célèbre le génie humain à travers les constructions les plus remarquables que l'on peut admirer dansle monde entier.
  7. item 7
    Le clan des Otori (4) : Le vol du Héron
    Lian Hearn
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Seize ans ont passé depuis que Takeo a retrouvé Kaede, après tant d'épreuves. Ils ont trois filles l'aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux, ses cadettes, les jumelles Miki et Maya, ont des talents singuliers. Mais l'harmonie et la prospérité des Trois Pays attirent l'attention de l'empereur, réveillent la convoitise et les haines enfouies. La Tribu n'a pas renoncé à sa vengeance, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Le drame qui se noue va emporter Takeo et les siens dans un terrible ouragan de violence et de souffrance...
  8. item 8
    Songe à la douceur : roman
    Clémentine Beauvais
    Points Paris
    Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
  9. item 9
    Robot sauvage
    Peter Brown
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ? Une splendide et captivante aventure, pleine de dangers et d'émotion. Un hymne à la nature et à l'amitié.
  10. item 10
    Les guerriers de glace
    Estelle Faye
    Nathan Jeunesse Paris
    2018
    Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef ; Léna est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille. Alduin surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier son amie pour épargner leurs filles. Léna décide de s'enfuir...
  11. item 11
    Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire (4) : Cauchemar à la scierie
    Lemony Snicket
    Nathan Paris
    2009
    Cher lecteur, J'espère pour toi que tu n'as pas choisi ce livre en te disant : "ça a l'air drôle !" Si tel est le cas, referme-le vite ! De tous les épisodes de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser les records de désolation. Les trois enfants se retrouvent dans une scierie dont le patron est leur nouveau tuteur, mais derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une embûche. Lunettes cassées, affreux puits de casseroles, pinceuse géante, fumée de cigare qui parle, mystérieux cas d'hypnose, chewing-gums à tous les repas - rien ne leur sera épargné. J'ai fait serment, pour ma part, de relater jusqu'au bout les misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n'engage que moi.
  12. item 12
    Ueno Park
    Antoine Dole
    Actes Sud Junior Paris
    2018
    Un roman choral qui donne la parole à huit adolescents, en plein coeur du parc Ueno de Tokyo, à l’occasion de l’éclosion des cerisiers en fleurs. Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.
  13. item 13
    Le trésor de l'île sans nom
    Gilles Abier
    Poulpe Fictions Paris
    2018
    Un secret et une liberté à défendre !Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d'une bande de pirates. Si un bateau s'approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d'explosion, si bien que l'île n'est jamais visitée. Nul ne sait donc qu'elle abrite aussi les "coquins" : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l'île une éducation de qualité. Pas question qu'ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l'île, sans dévier sa course, les coquins n'ont pas d'autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.
  14. item 14
    Trouble vérité
    Emily Lockhart
    Gallimard jeunesse Paris
    2018
    Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête. Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?
  15. item 15
    Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire (5) : Piège au collège
    Lemony Snicket
    Nathan Paris
    2003
    Cher lecteur, si tu recherches un récit de collège tout en farces joyeuses, n'ouvre surtout pas ce livre ! A la place, tu découvriras une pension de la pire espèce avec règlement stupide, crabes mal lunés, moisissures coulantes, violon écorcheur d'oreilles, redoutables tests de contrôle et triple dose de système métrique. Telles sont les malédictions qu'affrontent les orphelins Baudelaire dans ce consternant épisode, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à les suivre en ce sinistre lieu. Sauf, bien sur, si tu désires que ton propre collège, par contraste, te semble être un paradis. Avec mes sentiments respectueux, Limony Snicket
  16. item 16
    Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire (6) : Ascenseur pour la peur
    Lemony Snicket
    Nathan Paris
    2009
    Cher lecteur, Ce récit a de quoi nourri les pires cauchemars. Il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tout à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'œil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux. Si tu veux opter pour quelque chose de moins noir, tu gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
  17. item 17
    La dame blanche
    Philippe Napoletano
    Editions Sarbacane Paris
    2018
    L'esprit d'équipe... Olivia, Max, Lauryn, Fatou, Théo, Gabriel, Romy et Angus connaissent bien. D'abord, ils ont tous été élevés dans le même orphelinat. Ensuite, ce sont tous de jeunes handballeurs de talent. Mais alors qu'ils se rendent à un tournoi, leur trajectoire croise celle d'une machiavélique Dame Blanche, flanquée d'une bande de vieillards aussi délabrés que terrifiants, qui les séquestre dans son manoir ! Et c'est l'enfer. Après avoir été affamés plusieurs jours, les jeunes se retrouvent confrontés à une série d'épreuves épuisantes, censées faire émerger le plus « valeureux » d'entre eux pour... un horrible sacrifice final. Dans ce cauchemar, plus rien n'a de sens. Sauf une chose : l'esprit d'équipe.
  18. item 18
    Wonderpark (4) : Askaran
    Fabrice Colin
    Nathan Jeunesse Paris
    2017
    Grâce au sacrifice de la Vouivre et à l'aide de l'ingénieuse créature Goony, Jenn, Mervin et Orage ont réussi à quitter la station spatiale Cyclos. Ils sont désormais dans le monde médiéval d'Askaran et il semblerait qu'ils soient plus proches que jamais de retrouver Zoey. Cette dernière serait tenue prisonnière par le roi Tibor qui s'est retranché dans la capitale du royaume, la cité volante de Sarakande…
  19. item 19
    Power Club (2) : Ondes de choc
    Alain Gagnol
    Syros Paris
    2017
    Etre un simple pion qui fait le buzz dans les médias ? Neutraliser les criminels même s'il en coûte la vie à de nombreux civils ? Se laisser manipuler, tout comme l'opinion publique, par les politiciens ? Très peu pour Anna qui va payer cher son intégrité. Autrefois adulée, aujourd'hui détestée, elle seule peut prouver au monde entier ce qu'est une vraie super-héroïne.
  20. item 20
    La légende de Podkin le Brave (1) : Naissance d'un chef
    Kieran Larwood
    Gallimard jeunesse Paris
    2017
    Podkin est le fils d'un chef de clan.Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...
  21. item 21
    Il était une fois... La vie (2) : Le cerveau
    Jean-Charles Gaudin
    Soleil Paris
    2017
    Un voyage dans l'infiniment petit à l'intérieur du corps humain en compagnie de Maestro et ses amis qui doivent combattre virus et bactéries pour garder le corps humain en bonne santé. Suivez Pierrot, Pierrette et leurs amis, et découvrez le fonctionnement du cerveau dont les neurones, mis bout à bout, égaleraient la distance de la terre à la lune, soit près de 384 000 km !!
  22. item 22
    Momo et le messager du soleil (2) : Momo et le messager du soleil
    Marie Sasano
    Ki-Oon Trappes
    2018
    Dans un monde où hommes et animaux vivent en harmonie, les enfants naissent sous forme d'œufs tombés du ciel. Ils peuvent choisir sous quelle forme ils souhaitent éclore. Pour Momo, c'est clair, il veut devenir comme le héros qui l'a sauvé quand il était bébé ! Tombé d'une falaise, un manchot volant l'a rattrapé et emporté vers le village des Tournesols. Là, Momo a été élevé par l'ancien du village. Il n'a pas de parents, mais Noa et Lily, ses meilleurs amis, sont toujours à ses côtés ! Cependant, le jour de son éclosion, il réalise que les manchots ne volent pas ! Pour le consoler, l'ancien du village lui révèle un secret : on dit qu'il existe un Messager du Soleil, un mystérieux oiseau capable d'exaucer n'importe quel souhait... Et son père se serait lancé à sa recherche ! Momo n'hésite pas une seconde : il décide de partir sur les traces de son papa, à la poursuite de la créature de légende !
  23. item 23
    Ma mère et moi (6) : On reste en contact
    Marc Cantin
    Clair de lune Allauch
    2014
    Cloé adore sa mère, et sa mère l'adore... mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois un peu gaffeuse, et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !
  24. item 24
    La papeterie Tsubaki
    Ito Ogawa
    Editions Philippe Picquier Arles
    2018
    Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.
  25. item 25
    La vraie vie
    Adeline Dieudonné
    L'iconoclaste Paris
    2018
    Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. La fureur de vivre. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
  26. item 26
    Le paradoxe d'Anderson : roman
    Pascal Manoukian
    Editions du Seuil Paris
    2018
    Plus rien n'est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. À 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l'Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent. Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section « économique et social ». Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d'imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd'hui le détruit. Comme le paradoxe d'Anderson, par exemple. « C'est quoi, le paradoxe d'Anderson ? » demande Aline. Léa hésite. « Quelque chose qui ne va pas te plaire », prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : « Les usines ne poussent qu'une fois et n'engraissent que ceux qui les possèdent. »
  27. item 27
    Ca raconte Sarah
    Pauline Delabroy-Allard
    les Editions de Minuit Paris
    2018
    Ca raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine.
  28. item 28
    Helena
    Jérémy Fel
    Editions Payot & Rivages Paris
    2018
    Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?
  29. item 29
    Le sillon
    Valérie Manteau
    Le tripode Paris
    2018
    Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d’État, d’aucuns luttent encore pour leur liberté. Elle-même découvre, au fil de ses errances, l’histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.
  30. item 30
    Désintégration
    Emmanuelle Richard
    Editions de l'Olivier Paris
    2018
    « Les gosses de riches gueulent en riant plus fort « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire », ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. » Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n’envie pas ces jeunes qui, d’un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n’ont de cesse de lui rappeler qu’elle est l’Autre. Mais il n’y a pas de neutralité possible. À force d’humiliations, le mépris s’inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu’à se changer en haine pure. Désintégration est l’histoire d’une femme qui sait qu’un regard peut tuer. D’une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre.
  31. item 31
    Là où les chiens aboient par la queue
    Estelle-Sarah Bulle
    Liana Levi Paris
    2018
    Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, es croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole...
  32. item 32
    Frère d'âme : roman
    David Diop
    Editions du Seuil Paris
    2018
    Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.
  33. item 33
    Arcadie : roman
    Emmanuelle Bayamack-Tam
    POL Paris
    2018
    «Si on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.» Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes. Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone sillonnée par les migrants : les portes du paradis vont-elles s’ouvrir pour les accueillir?
  34. item 34
    La révolte : roman
    Clara Dupont-Monod
    Stock Paris
    2018
    Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.
  35. item 35
    Asta : Où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ?
    Jon Kalman Stefansson
    Bernard Grasset Paris
    2018
    Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.
  36. item 36
    La somme de nos folies
    Shih-Li Kow
    Zulma Paris
    2018
    A Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast… Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.
  37. item 37
    Ma dévotion
    Julia Kerninon
    Ed. du Rouergue Rodez
    2018
    Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu'elle revisite le cours de leur double existence. Elle n'espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l'on comprend qu'un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu'elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.
  38. item 38
    Evasion : Roman
    Benjamin Whitmer
    Gallmeister Paris
    2018
    1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
  39. item 39
    Cherub (1) : 100 jours en enfer : Mission 1
    Robert Muchamore
    Casterman Paris
    2012
    James n'a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours en enfer ? CHERUB, un département ultrasecret composé d'agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration et de renseignement mais des enfants donc. des espions insoupçonnables ! Pour raison d'État, ces agents n'existent pas.
  40. item 40
    La saison des fleurs de flamme
    Abubakar Adam Ibrahim
    Les éditions de l'Observatoire Paris
    2018
    Lorsque Hajiya Binta Zubaïru surprend Reza en pleine effraction chez elle, couteau à la main, son destin s'enlace à celui du jeune dealer. Malgré l'étrangeté de leur attirance réciproque, à leurs yeux interdite, éclot entre cet homme de main d'un politicien corrompu et cette veuve musulmane de trente ans son aînée une passion illicite, sensuelle et déchirante. À travers l'histoire tragique de cette union au parfum de scandale, composée de colères contenues et d'émotions taboues, de couleurs vivaces et d'odeurs éternelles, Abubakar Adam Ibrahim capture l'essence provocante du Nigéria comme peu d'autres romanciers ont osé le faire.
  41. item 41
    Les fureurs invisibles du coeur : roman
    John Boyne
    J.C. Lattès Paris
    2018
    Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.
  42. item 42
    Chien-loup : roman
    Serge Joncour
    Flammarion Paris
    2018
    L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’était imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu’on avait apprivoisée aussi bien qu’un animal de compagnie, n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant.
  43. item 43
    Mémé dans les orties
    Aurélie Valognes
    Ed. de la Loupe Paris
    2018
    Erdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
  44. item 44
    Nos vies
    Marie-Hélène Lafon
    Ed. de la Loupe Paris
    2018
    "J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente.J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque." Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.
  45. item 45
    L'embaumeur (2) : L'embaumeur : ou l'odieuse confession de Victor Renard
    Isabelle Duquesnoy
    A vue d'oeil Carrières-sur-Seine
    2018
    Après la Révolution. Pour échapper à son affreuse mère et séduire la ravissante Angélique, Victor Renard, jeune homme au physique disgracieux, apprend le métier d'embaumeur aux côtés d'un maître bienveillant. Il découvre le commerce des organes, l'art de momifier le cœur des défunt que les artistes peintres s'arrachent pour en faire des pigments. Où l'on découvre que certains tableaux de nos musées nationaux, ont été peints avec le sang des rois de France. Humour décapant, intrigues et aventures dans la crasse du 18e siècle font de ce roman un chef-d'oeuvre plébiscité par les libraires...
  46. item 46
    Klaw (9) : Panique à Détroit
    Ozanam
    Le Lombard Paris
    2018
    On se souvient tous avec une précision étonnante de l'instant qui a précédé un grand bouleversement dans nos vies. L'instant où tout a basculé. Pour Ange, « l'impact » qui détruisit la moitié de Detroit est lié à jamais à sa rencontre avec l'Archiviste, cet inconnu qui semble pourtant tout connaître de l'univers des Dizhis.
  47. item 47
    Wonderpark (2) : Mégapolis
    Fabrice Colin
    Nathan Jeunesse Paris
    2016
    Mervin, Jenn et leur amie Orage continuent à explorer les mondes secrets de Wonderpark pour retrouver Zoey. Ils entrent dans Mégapolis, la cité des superhéros, où s'affrontent deux groupes ennemis aux superpouvoirs.
  48. item 48
    Abracadachat : Mille et un petits chats
    Jeanne Boyer
    Rageot Paris
    2017
    Dans le quartier, plein de chatons disparaissent. Sacha profite de son pouvoir pour se transformer en chat et mener son enquête.
  49. item 49
    Lasco de la grotte (1) : Le jour des étincelles
    Sandrine Beau
    Magnard Jeunesse Paris
    2017
    Lasco est un enfant préhistorique vivant dans une grotte avec ses parents et Zaza, son petit lézard. Furieux d'être toujours mis à l'écart au moment où son père part chasser, sous prétexte qu'il est encore trop petit, il se met à donner de grands coups de pied dans des cailloux, ce qui produit des étincelles : il vient d'inventer le feu.
  50. item 50
    Lasco de la grotte (2) : Le jour du bout de bois brûlé
    Sandrine Beau
    Magnard Jeunesse Paris
    2017
    Lasco est désespéré d'être encore trop petit pour aller chasser avec son père. Furieux d'être toujours seul avec Zaza, son petit lézard, il donne un grand coup de pied dans le feu éteint, et, miracle, il aperçoit une traînée noire sur sa peau. Il décide alors de faire son premier dessin.

Affichage spécial malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources numériques

e-medias, par Savoie-biblio

Films et séries

Autoformation

Presse

Les évènements culturels

Découvrez le programme culturel de la Ferme de Bressieux logo ferme bressieux

Horaires et coordonnées

  Horaires

Mercredi

9h-12h

14h-18h

Jeudi

16h-18h

Vendredi

16h-18h

Samedi

9h-12h


Coordonnées

Ferme de Bressieux
297 Route de la Ferme
73000 Bassens

Plan d’accès

Téléphone

04 79 85 67 19

  Mail

biblio.bassens73@orange.fr

 Site de la mairie

http://www.bassens-savoie.fr/